Les caractéristiques du boxer

L’ensemble des informations pour mieux connaitre et comprendre le boxer

Si vous souhaitez prochainement adopter un nouvel ami canidé, ou si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un boxer, vous êtes sur la bonne page ! A travers ce site, vous en saurez plus sur le boxer, ce chien robuste de la famille des molosses venus d’Orient. Consultez nos divers articles pour connaître au mieux votre nouveau partenaire.

Alimentation, éducation, santé, aucune question ne sera négligée !

Race Boxer
Origine Né en Allemagne, originaire d’Orient
Taille moyenne Femelle : 53-60 cm / Mâle : 57-63 cm
Poids moyen Femelle : 25-32 kg / Mâle : 30-42 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Poil Court et brillant / Couleur fauve ou bringée
Prix d’achat 800 à 1400 €

Sa morphologie

Le boxer est un chien de taille moyenne avec une construction très carrée qui lui donne cette ossature si imposante. Sa musculature sèche et la courbe élégante de son cou lui donnent une allure vive et pleine de noblesse. Son corps, carré, repose sur des pattes bien robustes et stables. Son museau large et sa tête sont en général remarquablement proportionnés avec le reste de son corps. Les oreilles, laissées naturelles, sont de taille appropriée. Habituellement appliquées contre la joue, si vous voyez qu’elles sont légèrement retombées vers l’avant, cela veut dire que le chien est attentif à un élément dans son environnement. N’hésitez pas à bien observer la position des oreilles de votre boxer. Elles peuvent être révélatrices de leur ressenti sur le moment. Le poil du boxer est ras et dur. Sa robe fauve ou bringée est d’autant plus mise en valeur grâce à la brillance de son poil.

Son caractère

Le boxer est tout d’abord un chien de défense. C’est un redoutable gardien qui saura défendre votre foyer sans crainte. Le boxer aboit en général très peu. L’aboiement est pour lui une façon de vous alerter d’une activité non anodine autour de lui : un ami qui arrive à l’improviste, du bruit dans le garage… il instaure facilement un sentiment de sécurité chez ses propriétaires. Connu pour sa loyauté sans faille, il protégera naturellement vous et vos enfants au quotidien. Au-delà de son tempérament de protecteur, le boxer est un chien au caractère très affectueux, sociable et joueur. C’est un animal en quête d’affection qui souhaitera jouer, se dépenser avec vous. Presque infatigable, le boxer a besoin d’un espace assez vaste pour courir, sauter, vagabonder au quotidien. Il est même conseillé aux sportifs désireux d’avoir un chien, d’adopter un boxer. Plein d’énergie et de dynamisme, il sera l’allié parfait pour vos sorties footing. Doux, affectueux, docile, le boxer sait se faire aimer de ses propriétaires, ainsi que des enfants. Malgré sa morphologie imposante, le boxer aime donner de l’amour à ceux qui l’entourent. Si vous souhaitez adopter un boxer, ou si vous venez d’en acquérir un, ne soyez pas avare de mots doux et de câlins. Les caractéristiques d'un boxer sur une terasse

Education et dressage

Le boxer est un sac de muscle, il est important de lui apprendre à canaliser son énergie. Il demande à ce qu’on s’occupe de lui pour relâcher son trop plein de vitalité. Dans le cas contraire, il pourrait être victime de trouble du comportement. Il a des tendances à fuguer mais va toujours revenir. Sa fidélité n’est plus à prouver. C’est un chien très intelligent mais très compliqué à éduquer. Il faut commencer dès son plus jeune âge pour en tirer de bons résultats. Pour cela, il pourra être interessant de trouver une laisse de dressage ou d’autres accessoires pour votre boxer. Son comportement de gardien n’est pas à travailler, c’est un caractère instinctif chez lui.

Sa santé

Plus les chiens sont volumineux, plus ils sont « fragiles ». Le boxer ne fait pas exception à cette règle. En effet, le boxer atteint les 10 à 12 ans d’âge en moyenne. C’est un chien qui peut facilement prendre du poids, ce qui amène des problèmes cardiaques. Il est également exposé à des risques de dysplasie de la hanche. L’animal  est sensible à la chaleur. Il fait partie des chiens classés dans les races « brachycéphales ». La respiration est perturbée, ce qui l’empêche de ventiler correctement. Evitez l’effort intense et/ou prolongé par temps de forte chaleur. En bref, la santé du boxer n’est pas des meilleures par rapport à d’autres chiens.

Entretien et hygiène

C’est un animal qui a le poil court et dur. C’est un poil qui a tendance à beaucoup tomber. Vous êtes donc assuré de trouver beaucoup de poils à votre domicile. Le fait qu’ils soient court réduit l’effet de quantité. Il suffit de le brosser 1 ou 2 fois par semaine pour faire tomber les poils et éviter d’en avoir partout dans la maison. C’est un chien qui demande un certain budget. En effet, il est plutôt du genre casse-cou et à se blesser bêtement. Il peu y avoir des tours à prévoir chez le vétérinaire, rien d’affolant ceci-dit.