Caractère et éducation du boxer

Le boxer est un chien particulier et attendrissant mais… Attention, c’est un rebel !

Le boxer est un chien formidable, d’un caractère très joueur, intelligent, doux avec les enfants, loyal avec ses maîtres et très protecteur ! Cependant, il est très important de bien l’éduquer afin d’éviter tout débordement ou comportement indésirable, car son caractère énergique peut vite devenir ingérable pour qui n’a pas pris la peine de lui enseigner les notions de base d’une bonne éducation !

Caractère : Une brute au grand coeur

Le boxer porte un amour démesuré à ses propriétaires. C’est un chien au caractère très câlin et extrêmement fidèle. Il défendra ses maîtres sans limite s’il sent qu’ils sont attaqués, même s’il n’a pas été dressé à la défense. C’est un chien protecteur par nature. Il déteste qu’on s’en prenne à sa famille. Pour autant, il peut se montrer d’un caractère sociable même avec les étrangers, s’il comprend que ceux-ci ne représentent pas un danger pour ses maîtres ou pour lui-même. Le boxer déteste la solitude, il aime par dessus tout la compagnie de ses maîtres. Il faudra donc éviter de le laisser seul toute la journée ou de le reléguer au jardin, car son bonheur est auprès de vous ! De plus, en vivant au quotidien avec vous, votre chien apprendra beaucoup sans que vous vous en rendiez compte, ainsi une grande partie de son éducation se fera naturellement sans que vous ayez besoin d’intervenir ! (par exemple, il s’habituera aux bruits de la maison comme l’aspirateur, il saura qu’il est l’heure d’aller dormir quand vous enfilez votre pyjama, comprendra que ceux qui sonnent à la porte à l’heure du déjeuner sont des amis, etc.)

un boxer mignon derrière 2 bareaux

 

Un compagnon athlétique et très joueur

Le boxer adore s’amuser ! Il reste même très joueur en vieillissant. Il est le compagnon de jeu idéal pour les enfants car il les adore (cependant par principe, ne laissez jamais vos enfants seuls avec le chien, ils doivent toujours jouer sous la surveillance d’un adulte). Le boxer appréciera beaucoup les jeux avec une balle (balle de tennis ou ballon pour chien). Il est aussi très sportif, donc il pourra se montrer très doué pour l’Agility, un sport canin comportant divers obstacles à franchir, ce qui vous aidera à lui donner une bonne éducation, car il faut de la précision pour exceller dans ces exercices d’adresse! De plus il sera l’ami idéal des joggeurs car il a une très bonne endurance! Vous l’avez compris, si vous n’êtes pas du tout sportif, évitez de prendre un boxer, car il a tendance à grossir et s’ennuyer s’il manque d’exercice. Cependant si vous n’êtes pas un athlète de haut niveau mais que vous aimez quand même marcher, ce chien est fait pour vous car les sorties bi-quotidiennes seront de rigueur si vous voulez obtenir une bonne éducation chez votre chien.

Éducation: Le besoin d’être canalisé

Si le boxer déborde de qualités, il ne faut pas oublier qu’il a été sélectionné dans le passé pour être un chien combattif. Au XVIIIème siècle, son ancêtre était utilisé pour protéger les troupeaux ou les commerces des intrus mal-intentionnés. C’est un chien au caractère vif avec une musculature puissante, il faut donc dès son jeune âge lui faire comprendre les limites à ne pas dépasser par une éducation ferme. Par exemple, s’il monte sur le lit alors que vous avez décidé de le lui interdire, dites-lui un « Non ! » haut et franc et prenez-le par le collier pour le faire descendre aussitôt. Il faut qu’il sente que c’est vous qui décidez à la maison. Vous pouvez aussi lui enseigner à s’assoir ou se coucher sur demande en lui donnant une petite friandise pour le récompenser dès qu’il obéit. Pour cela, utilisez toujours le même mot (soit « couché », soit « couche-toi », mais pas tantôt l’un, tantôt l’autre, sinon votre chien aura plus de mal à assimiler vos ordres). L’éducation que vous donnez à votre chien doit être logique, ce qui vous permettra d’obtenir chez lui un caractère stable et équilibré.

un boxer hyperactif qui court avec une gueule déformée par le mouvement

Comportement avec les autres chiens

Jeune, votre boxer sera souvent très joueur avec les autres chiens qu’il croisera en promenade. Cependant, en vieillissant, il peut parfois devenir plus agressif envers ses congénères, surtout si c’est un mâle. Cela dépendra du caractère de votre boxer, car certains ne montreront jamais d’agressivité, alors que d’autres pourront devenir dangereux pour les chiens plus petits qui ne feront pas le poids s’ils sont attaqués par la masse de muscle qu’est le boxer. Ce caractère bagarreur se retrouve en général chez les mâles (rivalité naturelle) mais il peut aussi se rencontrer chez certaines femelles. Heureusement ces comportements peuvent souvent être évités si vous habituez très tôt votre compagnon à sortir en balade et à côtoyer d’autres chiens. Cependant si vous rencontrez ce problème, n’hésitez-pas à faire appel à un comportementaliste, celui-ci reprendra avec vous l’éducation et la sociabilisation du chien avec ses congénères.

Une relation de confiance

En résumé, pour bien éduquer votre chien, pensez à toujours récompenser ses bons comportements par une friandise ou une caresse (cela s’appelle « l’éducation positive ») et à le sociabiliser au maximum pour qu’il soit habitué aux humains et aux autres chiens, voire aux autres animaux (chats, etc.) afin que son caractère devienne stable et confiant. Vivez avec lui au quotidien et vous verrez que vous deviendrez vite des compagnons inséparables, car plus vous partagerez des activités ensemble, plus vous vous comprendrez l’un l’autre et deviendrez un couple chien-maitre harmonieux.

Le bon guide pour éduquer son chien : Dresser votre chien en 15 minutes par jour