Une gamelle surélevée pour éviter les problèmes de santé des boxers

Le retournement d’estomac est un risque qu’il ne faut pas négliger chez votre boxer. En effet, les chiens de grande taille sont plus sujets que les autres au retournement d’estomac. Il s’agit d’une véritable maladie, qui peut entraîner la mort de votre compagnon si elle n’est pas soignée suffisamment tôt. C’est notamment pourquoi il vous est conseillé, pour l’alimentation de votre animal d’investir dans cette gamelle haute, en association à d’autres mesures préventives.

Qu’est-ce que le retournement d’estomac ?

Le retournement d’estomac chez un chien peut survenir après un important effort physique qui suit immédiatement un gros repas. C’est une vraie urgence vétérinaire. Les symptômes sont les suivants : votre boxer s’agite, se met à respirer très rapidement, a le ventre gonflé, bave beaucoup car il essaie de vomir sans y parvenir. Pour sauver votre boxer, une opération chirurgicale sera souvent nécessaire. Mais dans 15 à 40 % des cas, cette maladie est mortelle.

Quels sont les intérêts de cette gamelle haute ?

Grâce à sa position haute, qui s’adapte donc à la taille de votre boxer, ce bar à chien permet une bonne ingestion des aliments. Pensez en effet à la morphologie de votre compagnon : lorsqu’il baisse la gueule, son estomac se retrouve à plusieurs centimètres de hauteur. Il doit donc se livrer à d’importants efforts pour que sa nourriture atteigne celui-ci. En outre, il est amené à avaler beaucoup d’air, source de possibles soucis de digestion. Et lorsque l’estomac se dilate anormalement, en raison d’une accumulation intense de gaz et de liquide entraînant un gonflement de l’abdomen, qui peut se compliquer avec une torsion de l’estomac, risque alors de survenir un retournement d’estomac. Placée en hauteur, cette gamelle participe donc à limiter les risques de retournement d’estomac.

Par ailleurs, grâce à une gamelle placée en hauteur, votre boxer n’a plus besoin de se contorsionner pour manger. C’est pourquoi c’est un accessoire particulièrement recommandé pour les chiens de taille moyenne à haute, comme votre boxer, plus susceptibles que les petits animaux à souffrir d’une mauvaise position. En outre, la petite taille des gamelles permet d’éviter de trop gros repas d’un seul coup. Il est en effet préférable de fractionner les apports de nourriture de votre chien en les espaçant dans le temps.

Comment bien utiliser ce bar à chien ?

Ce support permet de maintenir deux gamelles en hauteur, une pour l’eau, l’autre pour les aliments. Solide et facile à monter, il est doté de pieds antidérapants ainsi que d’ergots coulissants qui bloquent les écuelles pour ne pas que votre boxer les retire de leurs emplacements. Bon à savoir : il est important que vous positionniez la gamelle au niveau de l’encolure de votre boxer, c’est-à-dire au niveau de ses épaules.

Derniers conseils pour éviter le retournement d’estomac

Après son repas, laissez votre chien digérer en paix ; surtout, ne le soumettez pas à une activité physique. Évitez également de lui faire subir des situations stressantes, l’angoisse étant un facteur de retournement d’estomac. Enfin, si vous avez plusieurs animaux, ne les faites pas manger côte à côte : si un de ses semblables est près de lui, un chien a tendance à gober plus rapidement sa nourriture

 

[yasr_overall_rating size= »medium »]